Veradoclub France
09 Mai 2024 13:49:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 66951 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16281


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 05 Juin 2018 12:46:45 »

Déjà tu peux faire une 1ère tentative sans mettre la tête sous l’eau... puisque le propulseur n’est pas très profond...

Avec là mains arrives-tu à passer sur les côtes de la grille ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 05 Juin 2018 12:54:23 »

Mon côté pro va reprendre le dessus mais n'oubliez surtout pas de tout consigner avant la mise à l'eau du plongeur.

Coupez le jus partout, et gros scotch sur la commande du prop...

Il y a eu tellement d'accidents...

J'espère que vous allez solutionner tout ça très vite !
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4849


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #32 le: 05 Juin 2018 13:00:20 »

À mon avis vu qu’il tourne dans un sens puis s’arrête et  rien dans l’autre je verrais plus un corps étranger genre cordage ou fil enroulé dans l’heice.
Bon plouf......🤭🤭🛥🚤🛶
🚨🚨N’oubliez pas de couper toutes les batteries....🚨🚨
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 05 Juin 2018 13:07:12 »

un 8/8 qui coince oui  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 05 Juin 2018 13:13:15 »

Je saurai tout à l'heure si la capitainerie a quelqu'un à me proposer, sinon je ferai une tentative quand même juste pour voir.

Car après s'il faut dévisser la grille ... je ne saurai pas le faire  (pas la dévisser  Clin d'oeil mais tenir sous l'eau le temps nécessaire   Sourire)

Le tunnel en image




NB pour Antony  ...  la ligne rouge est celle qui est devenue blanche   Clin d'oeil


Sois prudent Philippe, même après avoir tout couper au niveau des alimentations, il te faudra porter un gilet et te relier au bateau avec une longe. Ne va pas à l'eau sans personne à proximité pour t'aider en cas de difficultés.
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 05 Juin 2018 13:30:38 »

Evidemment tout couper, c'est impératif !
Retirer les fusibles s'il y en a !

L'arrêt de la propulsion vers babord s'est faite à 1 ponton d'attente d'éclusage et le plan d'eau était particulièrement encombré
Dans l'autre sens, c'était au port de Valence, propre, après le 3ème essais de mesure au voltmètre...

[Mode taquin ON] Philippe, si tu n'avais pas perdu autant de temps à la capitainerie hier, je serai bien allé faire trempête du côté du tunnel : je crevais de chaud et dégoulinais de sueur Cool

Bon appétit M'sieurs Dames nageur [Mode taquin OFF]
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6663


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 05 Juin 2018 13:38:11 »

un 8/8 qui coince oui  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

non, une bouteille de Orval .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12719


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 05 Juin 2018 13:41:03 »

Evidemment tout couper, c'est impératif !
Retirer les fusibles s'il y en a !
scotch sur les commandes ,

vous pensez pas que simplement couper les coupes circuit de toutes les batteries suffit ?

par contre, l'est doit etre propre ...

Vue les grilles devant, ca serait quand meme bizarre que ce soit coincé par quelque chose.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #38 le: 05 Juin 2018 14:01:30 »


Tu n'as pas une caméra étanche, que tu fixerais au bout d'une perche pour un premier aperçu ?

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 05 Juin 2018 14:23:06 »

Si nécessaire plongeur pro à Rochemaure près de Montelimar Ets Fargier, très compétent. Un autre sur Le Pouzin
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 05 Juin 2018 14:30:04 »

Ou mieux, à l'épervier il peuvent sortir les bateaux il me semble.
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4849


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #41 le: 05 Juin 2018 15:06:12 »

scotch sur les commandes ,

vous pensez pas que simplement couper les coupes circuit de toutes les batteries suffit ?

par contre, l'est doit etre propre ...

Vue les grilles devant, ca serait quand meme bizarre que ce soit coincé par quelque chose.

Si un cordage ou un bout qui s'enroule.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Philann
Invité

avatar

« Répondre #42 le: 05 Juin 2018 15:22:15 »

Bon les amis, on va aller faire un tour sous l'eau ...

Vu que j'ai dis "on", ce ne sera peut-être pas moi .....  Clin d'oeil

Réponse à l'énigme après l'intervention de contrôle.

J'ai bien noté toutes les recommandations, merci à tous  Clin d'oeil
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 05 Juin 2018 15:24:37 »

T'as mis une Orval au frais pour la remontée ?  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4308


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 05 Juin 2018 15:27:54 »

scotch sur les commandes ,

vous pensez pas que simplement couper les coupes circuit de toutes les batteries suffit ?


Moi je dis cadenas et clé dans la poche du plongeur.... de nos jours.... faut être prudent!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 05 Juin 2018 15:36:03 »

scotch sur les commandes ,

vous pensez pas que simplement couper les coupes circuit de toutes les batteries suffit ?

Il est nécessaire que tout soit consigné, du début à la fin de la chaîne.
Si quelqu'un actionne la commande quand tu es en train de remettre le jus et que tu as la tête dans le coffret, ça peut faire bizarre...

Evidemment c'est ceinture et bretelles et ce sont des habitudes plutôt tirées du milieu professionnel, mais la consignation c'est primordial   Sourire
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16281


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 05 Juin 2018 16:05:15 »

Le plus simple c’est quand même d’aller dans l’eau  Bisous

Le bateau est dans un port. Le propulseur est 50cm sous la ligne de flotaison... Même si l’eau est chargé d’aluvion... c’est jouable...

Philippe tu vas y arriver  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 05 Juin 2018 16:15:42 »

Moi qui suis toujours brillant pour la répartition des tâches, je désigne Pierrot pour aller vérifier le tunnel du propulseur !











Ben oui quoi la plonge, c'est un peu une composante de son boulot nan ?

Sinon, je crois que Denis (California) maitrise aussi ce genre d’inspection...
Journalisée

Jean-Christophe
Philann
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 05 Juin 2018 16:50:26 »

Alors que j'envisageai sérieusement le plongeon, j'ai rencontré "F3d73" nouveau vécéfiste résidant au port de l'Epervière de Valence.

Vous savez c'est le propriétaire du superbe Cranchi que j'ai donc eu l'occasion d'admirer de près (et je confirme qu'il est magnifique ce bateau).

Et celui-ci m'a gentiment proposé de plonger voir ce qui se passait sous l'étrave.

Résultat de la plongée :  RAS, pas de corps étranger bloquant l'hélice, celle-ci tournant librement.

Dernière solution pour le moment après élimination de cette dernière hypothèse : le coup de maillet salvateur ?  Oui mais sur quoi taper et où précisément  (je ne voudrai pas faire pire que mieux)


Un grand merci à notre ami "F3D73" pour avoir pu faire avancer le schimilimilimili    Sourire
Dommage qu'il était à la bourre ce qui ne nous a pas permis de faire plus ample connaissance autour d'un verre, mais ce sera pour une autre fois  Sourire
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16281


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 05 Juin 2018 16:54:56 »

Parfait si Henri a plongé pour vérifier... Au moins cette piste est à mettre de côté...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 05 Juin 2018 16:57:04 »

Bonne nouvelle ou pas ?
Cela aurait plus simple que ce fût le cas !
Il n'y a que le relais d'inversion bâbord/tribord qui soit accessible, tu ne peux tapoter sur rien d'autre Philippe
Le moteur est dans le tunnel du propulseur et inaccessible sans être à sec. Il doit fortement ressembler aux photos envoyées par Stéphane !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #51 le: 05 Juin 2018 16:58:06 »

L'esprit Vcf est extraordinaire ;
Merci à  Henri
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 05 Juin 2018 17:02:34 »

N'est il pas possible que ce soit juste la goupille de sécurité qui soit cassée ?

Je n'avais pas tout lu...
Le bruit caractéristique du moteur en fonctionnement ne se fait plus entendre du tout, donc pas la goupille (de l'hélice) à mon avis !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 05 Juin 2018 17:04:36 »

Ce qui est le plus rageant pour moi c'est que Philippe n'avait pas encore pris l'habitude de l'utiliser ce propulseur et que je lui ai montré comment le faire pour simplifier les bons positionnements du Pedro dans les manœuvres et que cela devienne un reflex... et que c'est moi en l'utilisant qui l'ai rendu inopérant Ind&eacute;cis Pleurs

En tous les cas, cet "esprit VCF" est vraiment remarquable et si je le pouvais, je redescendrais bien volontiers...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #54 le: 05 Juin 2018 17:08:44 »

Cette entraide est vraiment formidable. Tr&egrave;s souriant

Je n'avais pas tout lu...
Le bruit caractéristique du moteur en fonctionnement ne se fait plus entendre du tout, donc pas la goupille (de l'hélice) à mon avis !

Avec mes 2 mains gauche et mon manque quasi total de connaissances sur une grande partie des sujets mécaniques je me demande tout de même si ce n'est pas une piste.
Certains propulseurs dont le mien sont munis de 2 goupilles. La goupille d'hélice inaccessible sauf à sec, et une autre goupille dite d'usure ou de sécurité qui elle est accessible à flot. Enfin pour nous c'est accessible en se contorsionnant sous le lit, mais un copain qui possède aussi un greenline a changé la sienne.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Philann
Invité

avatar

« Répondre #55 le: 05 Juin 2018 17:09:51 »

Je n'avais pas tout lu...
Le bruit caractéristique du moteur en fonctionnement ne se fait plus entendre du tout, donc pas la goupille (de l'hélice) à mon avis !

De plus le moteur a fonctionné un très court instant ce matin lors des essais (sur tribord)
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16281


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 05 Juin 2018 17:10:31 »

L'avantage qu'il a c'est que s'il l'utilisait pas pour manoeuvrer... Il ne sera pas embêté dans sa remonté par la panne du propulseur...

Il pourra mettre le bateau à terre à son arrivé... Pour régler le problème...

Cela me rappelle Stephane qui avait perdu l'hélice du propulseur de sa prestige 30  Pleurs
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 05 Juin 2018 17:14:41 »

Toute les photos de l'environnement du tunnel ont déjà été publiées, je me suis pas mal contorsionné pour vérifier. Et le fait est que le relais d'inversion claque à la commande mais les 24v ne sont pas distribuées en E et F sur le relais !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #58 le: 05 Juin 2018 17:23:39 »

Toute les photos de l'environnement du tunnel ont déjà été publiées, je me suis pas mal contorsionné pour vérifier. Et le fait est que le relais d'inversion claque à la commande mais les 24v ne sont pas distribuées en E et F sur le relais !

Je viens de vérifier sur le relais, Antony et il y a 14 v sur E et F.
Je vais essayer de voir ce que cela donne en E et F en enclenchant le propulseur.
Journalisée
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4849


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #59 le: 05 Juin 2018 17:24:38 »

Si vraiment rien ne coince...

L'alimentation en 24 v est a l'entrée du moteur...

A part lui cette foi ci.....

Juste un dernier petit contrôle tout de même, la résistivité de la masse au cas ou qui se casserait la figure en actionnant le moteur..

Nous avons souvent ce genre de panne dans l'automobile. tout est bon (alim,démarreur ) et au moment ou l'on tire dessus la masse disparait.(trop résistive) corrosion câbles ou cosses par ex...............
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.16 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 07:26:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit